Pics

J'ai arrêté de poster mes photos sur mon blog, car un peu long a faire, mais vous pouvez les consulter sur ma galerie picasa dont le lien se trouve a droite. Disfruta!



mercredi 9 juin 2010

Les transports au Pérou

Pourquoi un post sur les transports?

Outre le fait que tous les véhicules soient bringuebalants, cabossés au possible, et que l’on s’entasse dedans comme des sardines dans leur boîte, je trouve que le système de transport au Pérou est particulièrement bien développé et que son organisation est très réussie.

Explication… du “plus petit” au “plus grand” (Désolé, je n'ai pas encore toutes les photos, mais vous pouvez laisser vos commentaires pour m'engueuler maintenant!)

Le plus simple, le moins cher, et le plus fatiguant, ce sont les pieds. C’est un moyen de transport très utilise au Pérou, car il y a très peu de vélos ou de mobylettes…


Lorsqu’on a un peu la flemme ou que l’on est un peu presse, on peut prendre un mototaxi. Capacité (normale) 3 personnes. A 4 ça passe encore, à 5, c’est le mode sardine. Emprunté pour de petits trajets, le mototaxi a trois roues, et même le pire des kékés français ne “tune” pas mieux sa 309 : autocollants, enjoliveurs, peinture, néons, et même spoilers décorent ces boîtes de conserves au moteur de trottinette.


Ensuite, vient le combi, ou plutôt sa copie chinoise. Là, idem, la décoration ne manque pas, et le portrait de Jésus pendu au rétroviseur se fond plutôt bien au milieu des stickers Sparco et Toyota. Les sièges sont défoncés, comme a peu près tout le combi, mais c’est le moyen le moins cher pour se balader et se déplacer d’un quartier a l’autre. Détail important : la suspension est inexistante, et lorsque la route n’est pas défoncée, la municipalité est généreuse en dos d’âne, pour essayer de ralentir les fous du volant. Alors culs fragiles, abstenez-vous !

Alternative au combi, quand on est plus riche, qu’on est un peu presse, ou qu’on a zappe l’heure, et que les combis, c’est fini (et merde, encore 15 soles...), on prend le taxi. Les tacos sont eux beaucoup plus sobre. Un néon entoure la plaque d’immatriculation, deux trois diodes clignotent a droite a gauche, mais c’est tout. A trois ou quatre, on s’en tire au moins pour le double du combi (par personne)…

Seconde alternative, le collectivo, c’est un taxi, mais différent du taxi. Dans son principe je veux dire… Lorsqu’on prend un collectivo, le chauffeur peut s’arrêter pour prendre les gens qui lui font signe sur le bord de la route. L’itinéraire suivi est donc trace, et si on est monte tout seul au début, on peut très bien finir à cinq. Plutôt écolo comme fonctionnement !

J’ajoute qu’une grande partie des taxis (au moins a Lima) roulent au gaz naturel.

Ensuite, lorsqu’on veut aller dans une autre ville pas trop loin, dans les 200 ou 300 km, on prend le car. Classiques, 1 volant, 4 roues et 50 sièges, les cars s’arrêtent à chaque station de la compagnie, c'est-à-dire tous les 50km environ. Très bonne fréquence, un bus part toutes les 10 minutes environ ! Et tout ça, pour trois fois rien : 10 soles… Evidemment, ça remet en cause la possession d’une voiture particulière…

Pour les plus longs trajets, d’autres compagnies proposent des bus semi-cama (sièges très inclinables), et cama (lit tout simplement). 2 étages, 4 essieux, c’est du gros ! Et même dans les épingles des routes de montagnes, ça passe ! La plupart des trajets se font de nuit, sauf un, départ a 8h le matin pour voyager toute la journée. C’est le dedans que j’ai pris la vidéo dans la sierra d’Ayacucho. Là, on s’en tire pour 25 à 50 soles… Si on recherche plus de confort, le plateau repas et la clim réglée sur 18°C, on peut prendre la compagnie Cruz Del Sur, ou on payera la même chose… en dollars!

La voiture particulière, c’est pour les riches, les expats ou la police, le train, n’en parlons même pas, et l’avion, ben c’est un peu a vous de voir si vous voulez rester en vie… :p

Alors, vous en pensez quoi des transports au Pérou maintenant? Moi je trouve ça vraiment bien, collectif, écolo… Ensuite, est-ce réellement par souci pour la planète ou parce que c’est vraiment moins cher compare a la voiture particulière que le péruvien moyen fonctionne comme cela, c’est un autre débat… Mais je penche plutôt pour la deuxième option…

Vrac :

"Jehova es nuestro dios verdadero"... Et Winnie l'Ourson c'est qui?


Moto bricolée par un vendeur de platano (bananes). On remarquera également le haut parleur, permettant au vendeur de debiter d'une voix monotone : platano, platano, platano, un kilo 3 soles, platano, platano... de 7h du matin (chouette reveil...) a la fin d'apres-midi...

Photo prise sur la Panaméricaine qui traverse Lima, la route la plus dangeureuse que j'ai jamais vue...


Un des plus beaux mototaxis que j'ai vu pour le moment ^^ (Photo prise a Lomas de Carabayllo)



Mototaxis, San Juan de Miraflores

2 commentaires:

  1. Nous qui sommes aux US moi je trouve ca plutot bien tous ces moyens de transports pas trop cher parce que ici le bus ca coute quand meme 42 dollar les deux semaines ! Dc c'est pas donne ! Et la location d'un scooter ca monte a 300 dollars la semaine sans compter l'essence et la location de casque !!! :s
    Les americains sur ce point la ne sont pas du tout ecologique, les gros 4x4 ca y va !
    Mais a Portland le reseau de routes pour velo est quand meme tres developpe donc ca va ! Mais tous ces moyens de transports moi je trouve ca bien ca permet plusieurs alternatives et ca permet aux gens de se rencontrer ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Très bon moment de lecture Max. Je me suis beaucoup amusée à parcourir ton texte et regarder tes photos. Au fait t'as de beaux pieds tu sais....hihihi

    RépondreSupprimer